Histoire et savoirs

Histoire de la coquille Saint-Jacques

Rappel historique

L’origine de la Coquille Saint-Jacques remonte à environ 570 millions d’années. Elle croise en permanence l’histoire de l’humanité. L’homme de la préhistoire s’en nourrit, il en fait des bijoux et une monnaie d’échange. Elle entre peu à peu dans la mythologie, devient objet de rites, symbole de fécondité et d’amour en Europe et en Asie, sert de remède ou amulette contre les mauvais sorts. Symbole religieux, chez les Musulmans la coquille Saint-Jacques surmonte souvent le sommet des mosquées, chez les Chrétiens on la retrouve sculptée sur d’anciens sarcophages. En architecture, elle devient chapiteau, clé de voûte.

C’est au XIe siècle en Europe que Saint Jacques le Majeur l’adopte comme symbole religieux, symbole que l’on retrouve et qui jalonne les routes de pèlerinage vers de Compostelle. Elle est cousue et agrafée sur les chapeaux et vêtements des pèlerins

Dès le XIIe siècle  il y a des confréries de chevalerie de la coquille Saint-Jacques, 1292 en Hollande l’ordre de la Coquille, 1461 en France, l’ordre de st Michel en 1960 l’ordre du Saint-Sépulcre.

A la Renaissance elle est peinte par Botticelli et sculptée sur les lucarnes des manoirs bretons et le mobilier.

Ressources documentaires

0

millions d'années d'existence

0 t

de coquilles en Baie
de Saint-Brieuc
(biomasse)

0 t

quotas de
pêche 2022

REGARDER

La coquille Saint-Jacques
en Baie de Saint-Brieuc

INTRONISATIONS & bénévolat

Devenez ambassadeur de nos saveurs

Vous souhaitez rejoindre la Confrérie et en devenir Chevalier ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous écrire ou nous joindre par téléphone.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en cliquant sur le bouton ci-dessous.