Saint-Quay Haute Marée festive 2015

chapitre 2015 210

La pêche à la coquille Saint Jacques dans la Baie de Saint-Brieuc s’organise autour des ports de Loguivy, de la Mer, de Saint-Quay-Portrieux et de Erquy. A tour de rôle ces ports font la fête de ce coquillage propre à la baie, la Pecten Maximus.
Cette année Saint-Quay-Portrieux était à l’honneur les 18 et 19 avril et la confrérie des Chevaliers de la Coquille Saint-Jacques était aussi  présente en organisant son grand Chapitre annuel.
De toutes parts ce sont 34 confréries qui se sont jointes à nous pour célébrer la perle de la baie. Très connue et devenue incontournable des bretons mais aussi de nombreux visiteurs la fête à battue le plein aux sons des musiques bretonnes et du défilé haut en couleurs des 120 confrères.
Quant au  Grand chapitre il s’est déroulé en deux temps, d’abord au foyer du marin à Saint-Quay pour l’apéritif avec l’intronisation d’une quinzaine de méritants impétrants faits chevaliers, puis le grand banquet des confréries le soir à Plérin au restaurant du Chêne Vert. La tradition se faisant le retour de Banquet s’est déroulé le Dimanche  à Saint-Quay, retour de Banquet honoré de la présence du maire de Saint-Quay Mr Simelière qui fut intronisé à son tour.

Ce contenu a été publié dans En 2015, Présences et Evènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.